Agenda Atelier #4 - Plus forts après la crise !

16/12/2020

Zoom

C’est avec plaisir que nous vous convions au quatrième atelier de l’opération « Plus Forts Après la Crise » le mercredi 16 décembre 2020 de 8h30 à 10h30 sur la plateforme Zoom.


Après plusieurs semaines d’investigations au sein des entreprises composant notre panel, l’opération « Plus Forts Après la Crise » entre désormais dans sa phase de travail collectif et de partage d’expériences.

A l’occasion de ce quatrième atelier – comme pour l’ensemble des 5 ateliers que nous vous proposons d’ici à la mi-janvier –, vous serez invités à réfléchir et à réagir sur des points clés, directement issus des étroites collaborations entre nos intervenants et les entreprises témoins du panel.


Les thématiques abordées lors de l’atelier du 16 décembre seront les suivantes : en situation de crise …

● Comment travailler collectivement… en présence ou à distance ?

● Comment le dialogue social et le dialogue professionnel peuvent-il faciliter ce travail collectif ?


A nos côtés, trois experts pour nous éclairer :

● Laurence GUETTAF PECHENET (Avocate Associée Directrice du bureau Fidal à Metz)

● Didier JUNKER (Secrétaire départemental Cfdt)

● Eric BRANGIER (Professeur des Université, Université de Lorraine)


Et deux entreprises témoins, membres du panel de l’opération :

● Gris Group

● BluePad


Pour y participer, recevoir le lien Zoom et accéder à cet atelier :

JE M'INSCRIS



Le détail des discussions
Travailler collectivement

Quelle autre meilleure occasion que la crise du Covid-19 pour mettre le collectif à l'épreuve du réel ? La crise a autant éloigné que rapproché les individus, fragilisé que soudé les collectifs de travail.

Comment s’articulent la distance en télétravail par exemple, et la présence à l’atelier, au bureau ou en mission ? Quels vécus, quelles limites ? Le contenu du travail est-il changé ? Comment manager ces modalités de travail ?

Dialogue social et professionnel

Le cadre dans lequel le travail se fait en collectif est pour partie réglé par le Droit et pour partie réglé par les règles du collectif de travail. Qu’est-ce que l’expérience du travail sur site et du travail à distance, en urgence durant cette crise, nous dit de ces règles ?

Comment s’articulent le cadre de droit et les règles non formelles ? Pour réussir ce nouveau cadre, pourquoi et comment s’appuyer sur le dialogue social ? Le dialogue professionnel, les réalités du travail ?

Enfin, n’hésitez pas à consulter et à d’ores et déjà vous inscrire au dernier atelier

VOIR L'AGENDA


Adhérer au Club