16/12/2020
Zoom
Après plusieurs semaines d’investigations au sein des entreprises composant notre panel, l’opération « Plus Forts Après la Crise » entre désormais dans sa phase de travail collectif et de partage d’expériences.
A l’occasion de ce quatrième atelier – comme pour l’ensemble des 5 ateliers que nous vous proposons d’ici à la mi-janvier –, vous serez invités à réfléchir et à réagir sur des points clés, directement issus des étroites collaborations entre nos intervenants et les entreprises témoins du panel.
● Comment travailler collectivement… en présence ou à distance ?
● Comment le dialogue social et le dialogue professionnel peuvent-il faciliter ce travail collectif ?
● Laurence GUETTAF PECHENET (Avocate Associée Directrice du bureau Fidal à Metz)
● Didier JUNKER (Secrétaire départemental Cfdt)
● Eric BRANGIER (Professeur des Université, Université de Lorraine)
● Gris Group
● BluePad
Quelle autre meilleure occasion que la crise du Covid-19 pour mettre le collectif à l'épreuve du réel ? La crise a autant éloigné que rapproché les individus, fragilisé que soudé les collectifs de travail.
Comment s’articulent la distance en télétravail par exemple, et la présence à l’atelier, au bureau ou en mission ? Quels vécus, quelles limites ? Le contenu du travail est-il changé ? Comment manager ces modalités de travail ?
Le cadre dans lequel le travail se fait en collectif est pour partie réglé par le Droit et pour partie réglé par les règles du collectif de travail. Qu’est-ce que l’expérience du travail sur site et du travail à distance, en urgence durant cette crise, nous dit de ces règles ?
Comment s’articulent le cadre de droit et les règles non formelles ? Pour réussir ce nouveau cadre, pourquoi et comment s’appuyer sur le dialogue social ? Le dialogue professionnel, les réalités du travail ?
Enfin, n’hésitez pas à consulter et à d’ores et déjà vous inscrire au dernier atelier