Patrice Bourcet LetBBGoud _ Président

Présentation

Poste actuel :

Gérant de la SCI de location de biens immobiliers LetBBGoud


Parcours :

Diplômé de l’École Nationale Louis lumière, il obtient son premier poste de chercheur au Laboratoire d’Acoustique du Centre d’Études et de Recherche de Télédiffusion de France à Meudon. Cela lui permet de déposer un premier brevet pour obtenir le diplôme d’ingénieur CNAM en 1977.

En 1985, son expérience pédagogique de chargé de cours lui permet de cosigner, le premier chapitre du « Livre des techniques du son », un best-seller de la littérature de vulgarisation technique.

Puis, en 1992, il fonde le département Traitement du Signal du Centre d’Études en Radiodiffusion et Radiocommunications à Metz (le C2R de TDF implanté sur le Technopôle). 3 ans plus tard, il est nommé responsable des programmes de recherche du C2R. Il est également à l’origine de la création du département « Industrialisation, Conseils et Commercialisation de Produits », véritable structure de « start up » pour valoriser les résultats de sa recherche sous la marque « TDF-Technologies ».

TDF cesse son activité de R&D à Metz, et Patrice Bourcet quitte l’entreprise en 2007.

En 2008, il est l’auteur d’une formation de 8 heures intitulée «l’Ingénieur innovant» à Supelec Metz ainsi qu’à l’Université de Lorraine, jusqu’en 2016.

Profil :

Passionné d’innovation, les deux personnages de fiction qui l’inspirent particulièrement sont le héros de bandes dessinées Rahan et l’ingénieur imaginé par Jules Verne dans l’île mystérieuse, Cyrus Smith.

Autodidacte dans l’âme, il aime fréquenter le Palais de la Découverte ou le musée du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Il complètera sa formation initiale en suivant également celle du CNAM.

Enthousiaste, sa carrière professionnelle lui a permis de mener de front ses 3 activités favorites : ingénieur, enseignant et inventeur. Il a pu les exercer dans une période où les principales technologies développées ont vu le jour.

Philanthrope, il débute comme délégué de classe. Il poursuit en devenant conseiller municipal, président d’association puis maire de sa commune. Dans sa vie professionnelle, son management sera donc «bienveillant» bien avant la mode !

Musicien, il commence classiquement par le piano puis la guitare mais développe surtout la batterie fusion. Il est principalement fan de musique de film et de jazz.

Lien :

https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Patrice.BOURCET.76640122.html

Fondé dans le sillage de la naissance du Technopôle de Metz voulue par Jean-Marie Rausch, ancien maire de Metz et ancien ministre, le Club Metz Technopôle s’est immédiatement attaché à créer le lien social indispensable au développement de ce nouveau quartier de Metz.

Traversant les années, le Club lui a donné ce supplément d’âme que l’on nous envie et qui lui permet d’être reconnu comme un vecteur majeur de l’animation de ce territoire dynamique et attractif. S’installent, chaque année, de nouveaux acteurs économiques et universitaires d’envergure nationale et internationale.

Aujourd’hui, la notoriété du Club Metz Technopôle, qui n’est plus à démontrer sur le territoire messin, tient sans doute aux valeurs humaines qu’il a maintenues au fil des ans. La première d’entre elles est cette convivialité qui lui permet de faire, humblement, de nombreuses activités des plus sérieuses sans jamais se prendre au sérieux.

Les animations du Club se fondent toutes sur un esprit de partage, notamment des compétences et des bonnes pratiques propres au territoire, mais également, sur cet esprit d’ouverture lui permettant de découvrir et de montrer l’excellence qui l’entoure, non seulement pour progresser mais aussi pour se renouveler.